La couleur agit sur le volume

Chambre étroite, salon très vaste, plafond trop haut ou trop bas … des imperfections que vous souhaitez corriger pour améliorer votre mode de vie et égayer votre quotidien. Grâce à la couleur, vous pouvez créer des effets d’optique pour agrandir ou rétrécir visuellement votre intérieur.

Agrandir une pièce

Vous souhaitez faire reculer les murs de façon visuelle ? Optez pour des couleurs claires qui réfléchissent la lumière et apportent une touche de fraîcheur. Pour accentuer l’effet de profondeur de votre pièce, pensez à peindre votre sol d’une couleur sombre et vos murs d’une couleur claire. Le contraste créé par cette technique permet d’illuminer votre espace.

Une autre astuce pour agrandir visuellement votre pièce est de dessiner des rayures horizontales sur vos murs, de préférence dans des tons clairs. Du bleu au vert, les couleurs froides retiennent moins l’attention et agrandissent ainsi vos pièces par une illusion de profondeur.

Rétrécir une pièce

Une pièce longue peut être froide et donc désagréable à vivre. Pour la rendre plus vivante et plus conviviale, appliquez une couleur foncée sur votre mur de fond, ce qui donne l’impression qu’il est plus proche. Vous pouvez aussi peindre vos murs les plus longs d’une teinte sombre et chaude et les plus petits d’une couleur claire et froide ce qui atténuera les défauts de votre pièce.

Peindre le plafond et le sol de couleur foncée est une autre façon de créer une ambiance plus intime dans votre pièce.

Modifier la hauteur de la pièce

Votre plafond est trop bas et vous souhaitez le rehausser par effet d’optique ? Pensez à peindre vos murs d’une couleur vive et votre plafond de blanc pour une sensation d’allongement. Vous pouvez également peindre des rayures verticales sur un pan de mur.

Dans le cas contraire, si votre plafond est trop haut, peignez-le d’une couleur plus sombre que celle des murs pour rétrécir la hauteur et apporter à votre pièce plus de chaleur. Peindre les soubassements, parties inférieures de vos murs, d’une couleur foncée permet également de diminuer la hauteur de votre plafond et d’attirer l’attention sur la partie teintée.