Associer couleurs et matériaux
L’ambiance de votre pièce change selon l’association des couleurs et des matériaux que vous adoptez. Veillez choisir des teintes de peinture en harmonie avec la couleur des matériaux présents dans votre intérieur.
À partir de la couleur du plafond ou du sol par exemple, déterminez les couleurs à adopter selon le rendu recherché.
• Par contraste : les couleurs choisies doivent être différentes de celles des matériaux utilisés dans votre pièce selon l’effet désiré. Vous pouvez ainsi illuminer ou assombrir votre espace pour une ambiance d’énergie ou de tranquillité.
• Par analogie : le choix de couleurs doit correspondre aux matériaux présents dans votre pièce pour marquer une continuité au niveau de la décoration. Les tons froids créent une ambiance calme et épurée, tandis que les teintes chaudes offrent un cadre chaleureux et intime.
Misez sur les matériaux secs à effet mat comme le bois, la pierre et le métal pour créer une ambiance chaleureuse et agréable. Associez à ces matériaux des teintes naturelles comme le beige, le marron, le gris et le bleu. En harmonie avec vos métaux, ces couleurs apportent calme et sérénité à votre intérieur.
C’est tendance ! On associe de plus en plus les matières naturelles et les couleurs brillantes. Alors, pourquoi ne pas marier le bois, la céramique, la pierre et le métal à des peintures laquées pour un effet chic et moderne qui crée le contraste des matières et des couleurs. À utiliser sans modération : le blanc, le noir, le gris et le bleu.
Pour une impression d’espace lumineux et plus grand, privilégiez des matériaux lisses et brillants à effet miroir.